Tarzan, seigneur de la jungle.


Titre: Tarzan, seigneur de la jungle. 
Auteur: Edgar Rice Burroughs.
Edition: Archipoche.
Pages: 326.

" Juin 1888. Lord John et lady Alice voguent à bord d'une goélette au large de l'Afrique. À la suite d'une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte.
Là, dans une cabane construite non loin de la plage, Alice met au monde leu fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John.
Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme s'il était le sien. Elle lui donne le nom de tarzan, "peau blanche".
Tarzan est agé d'une vingtaine d'années quand il rencontre une équipe d'explorateurs anglais conduite par le Pr Porter et sa fille Jane..."


J'ai l'impression que le début de ma chronique va avoir pour but de vous briser l'image que vous vous faites sur Tarzan, si vous n'avez pas lu le livre. 
Pour commencer pas de naufrage, les gorilles sont loin d'être gentils - ce sont des gorilles extrêmement brutaux, même -, comme le résumé vous le dévoile déjà Clayton n'est pas un méchant, Jane et son père ne sont pas anglais mais américains, et je passe d'autres gros détails pour ne rien vous spoiler.
En somme, je ne dis pas tout cela pour démontrer que l'adaptation - Disney - n'est pas réaliste à l'histoire, ce n'est pas la première fois, ni un crime - et puis certaines scènes ne sont vraiment pas pour un jeune public -. Mais, je relève le cas qu'il faut connaître l'histoire originelle quand on veut faire son malin ou sa maligne - on le ressent que j'ai eu des prises de tête? -.
Voilà pour la mise en bouche.

Parlons enfin de cet extraordinaire roman, qui mérite d'être lu. Ce fut une agréable découverte. Autant pour sa plume qui, avec grand étonnement, est très légère et fluide pour un auteur du fin XIXe, début XXe siècle. Autant pour ses touches d'humour. Autant pour la genèse du personnage culte de Tarzan. Autant pour moult détails.

Tarzan est beau, Tarzan est fort, Tarzan est - très - intelligent, mais Tarzan a dû souffrir pas mal d'épreuves autant physiques que mentales. La jungle ne lui a pas fait de cadeau, si ce n'est Kala, mère guenon adoptive, qu'il perd finalement trop tôt. 
Une affection différente apparaît pour lui dans ce roman, vous verrez. Peut-être dû au fait que son histoire est plus réaliste, plus humaine. C'est bien plus qu'un simple récit d'un enfant sauvage grandissant avec des singes. 
Vous n'allez pas rencontrer que ces derniers, mais toute une tripotée d'animaux emblématiques. Un peuple africain aussi - tout aussi cruel que les animaux -. Et des Hommes.
Et vous lirez des scènes bien plus dures que "Il se balance de liane en liane". Brrrr, j'en ai encore des frissons.

Mr Burroughs arrive à vous faire avaler son roman tellement les événements s’enchaînent correctement, sans lenteur. À la fin, une surprise vous attend, apparemment à cette époque les auteurs étaient déjà vicieux. Je n'arrêtais pas de me répéter béatement : "Mais, mais,... Qu'est-ce qui s'est passé?" 
Et si, comme je le pressens et comme moi, vous vous êtes attaché à John Clayton III, comte de Greystoke, il vous faudra vous procurer le tome deux.

Je suis consciente que ma chronique est lisse et grossière. À quoi bon en dire plus? L'aventure sauvage est dans cette jungle. Je n'ai pas parlé de Jane? C'est voulu, je préfère que votre rencontre se fasse là-bas. Je souhaite que vous découvriez, avec étonnement, cette histoire originelle enfuie et oubliée sous toutes ces adaptations.

Quand même tenté? je l'espère.
Bisous bisous.

2 commentaires :

  1. Bon ok tu m'as convaincu de lire ce roman ! C'est vrai que je ne connais l'histoire qu'à travers le Disney (qui est un de mes disney préférés d'ailleurs), du coup je suis très curieuse de découvrir l'originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh que ça me fait plaisir d'avoir fait mouche chez quelqu'un. Comme toi, j'aime beaucoup le Disney, mais tu verras, tu seras grandement surprise! Le jour où tu le liras, j'espère avoir ton retour :)
      bisous

      Supprimer