Tag: Le pouvoir des couvertures.


Hello, ma petite troupe de Suricates!

Nous sommes à la fin du mois et qu'est-ce que ça signifie ? Nouvel article avec Lucille du blog "Si on lisait" bien sûr.
Je pense que comme vous et moi, Lucille admire ses livres, surtout le travail visuel de certains. Elle est venue me trouver en me disant "Et si nous parlions du pouvoir des couvertures de nos livres?" J'ai dit banco ! Depuis nous avons travaillé cela sous forme de Tag. 

Dans votre bibliothèque avez-vous:

Une couverture qui ne reflète pas du tout l'histoire?

À mes yeux, ce sera la couverture anglaise "Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle. Elle est loin de me déplaire bien entendu, j'aime ce côté insecte de cabinet de curiosité, et puis ça ressemble bien à Sherlock. Mais correspondants à l'histoire, nous sommes loin d'en trouver. Pourquoi pas des traces de pattes? Cela aurait été plus logique. Non?

Une couverture qui reflète très bien l'histoire?


Je suis toujours admirative par le travail artistique de Laurent Gapaillard qu'il a réalisé pour les couvertures de la saga "La passe-miroir" de Christelle Dabos - hâte de découvrir celui du troisième tome -. Imaginer la Citacielle à travers son coup de crayon était parfait. On pourrait jusqu'à croire que c'est lui l'architecte.

Une couverture qui vous a tapé dans l’œil, mais dont l'histoire vous à déçue?



Choix très compliqué, mais je m'explique. Donc il s'agit de "End: Elisabeth" de Barbara Canepa et Anna Merli. Tout d'abord, cette couverture est une merveille artistique - même le dos -, ainsi que les planches à l'intérieur. Ensuite, l'histoire ne m'a pas "déçue", elle est intéressante. Le souci, c'est qu'il y a beaucoup trop d'éléments flous dont nous n'avons même pas les réponses, car pas de tome deux qui est sorti - pour des raisons que j'ignore -. Je suis donc resté sur ma faim - fin, comptant le petit mauvais jeu de mots -. Cela dit contempler les dessins encore et encore ne me dérange pas.


Une couverture qui ne rend pas justice au livre?


"Le livre de Perle" de Thimothée de Fombelle. En tout cas plus où moins, cette couverture, il faut regarder ses détails pour retrouver les éléments de l'histoire, mais au début, elle donne une impression un peu brouillonne avec ses couleurs sombres et ce titre blanc qui passe en plein milieu. Limite, mise à part cette tranche jaune vif, je préfère la couverture de Pôle-fiction qui attire plus agréablement l’œil. Je pense que si les lecteurs n'en avaient pas tant parlé, ce n'est pas la couverture qui l'aurait vendu.

Une couverture qui vous rebute, mais dont l'histoire est excellente?


Choix tout à fait personnel concernant mes goûts, je ne suis tout simplement pas fan du rose. La couverture Poche du livre "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" - titre pas du tout long à écrire - de Vikas Swarup n'est pas un choix judicieux de couleur et d'esthétisme non plus. Pourtant, cette histoire est tellement belle. Avec un personnage des plus attachant, humble et noble.

La plus belle couverture (à vos yeux) de votre bibliothèque?


C'est un choix parmi d'autre pour cette question, j'ai choisi "Le Paris des merveilles" de Pierre Pevel pour son rappel à l'artiste Alfons Mucha qui est un de mes préférés. Le travail de cette couverture va parfaitement en adéquation avec l'époque de cette histoire et puis tout simplement de Paris.
Je vous montre si vous ne connaissez pas Mucha.


La couverture que vous aimez le moins?


Euh mouais, pour "Les dames à la licorne" de Barjavel, je me passerai de commentaire. Je ne suis pas DU-TOUT fan. Si une amie ne me l'avait pas donné en m'affirmant que c'était un beau roman, je ne pense pas que j'aurai posé les yeux sur ce livre. Mais comme on dit "Il ne faut pas juger un livre à sa couverture", bel exemple donc.

Une couverture en hardback?


Quand on voit le travail de certains livres en hardback comme "Wicked" de Gregory Maguire, on se demande pourquoi tout nos livres ne le sont pas? Enfin...

Une couverture d'une édition étrangère?


Je suis toujours en admiration devant ces dessins, ces couleurs, ces détails. Ce sont les livres de William Joyce qui ont inspiré "Les cinq légendes". Un mot : magnifique!

Une couverture d'un album ou d'une bande dessinée?


La dernière édition de "Marie-Antoinette" de Benjamin Lacombe, sublime avec ses reliefs et cette reine inoubliable. Un album qui reflète à l'extérieur la beauté de l'intérieur.

Une belle couverture d'un poche?


J'ai d'abord choisi celle de "Fablehaven" de Brandon Mull, mais ensuite, je me suis dit que c'était de la triche, car c'est la copie conforme de la plus grosse édition. Alors...


... J'ai choisi celle de "Tarzan" d'Edgar Rice Burroughs. J'ai un penchant naturel pour les tons vert, ou la nature, ou la forêt - la jungle dans ce cas présent - et l'ambiance qui s'en dégage. 

Et pour finir une couverture avec un livre dessus?


"Le treizième conte" de Diane Setterfield, en plus d'avoir des livres sur sa couverture, ce roman fait des références aux livres, parle d'histoires, de contes. Un de mes romans favoris!

Voilà, je vous encourage à reprendre ce tag car j'ai hâte de découvrir vos choix *_* !
Ici se trouve le lien pour connaître celui de Lucille alors comme d'habitude clic sur la luciole.

Le Suricate que je suis vous dit à très bientôt car je reviens avec une nouvelle chronique.
Des bisous livresques.

6 commentaires :

  1. Ma Sofiiiie ! J'avais deviné certains (quel livre pour quelle question) mais pas tous xD en tout cas ce ne sont que des bons choix et avec tes explications je me dis que te connaissant les choix ne pouvaient pas aller vers d'autres romans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, je suis encore source de mystère alors. Tant mieux hihi.
      Merci ma luciole <3

      Supprimer
  2. C'est une si belle idée d'articles ! Et j'ai très envie maintenant de me prendre certains titres juste pour les couvertures je dois l'avouer...
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mon amie et moi aimons innover un petit peu.
      Haha mais au final nous devenons des petits diables tentateurs de la littérature.
      Avec du retard bonne journée a toi aussi. Merci. Bisous.

      Supprimer
  3. J'adore !!!!!
    Merci pour cet article il est top !
    https://latelierdeju.jimdo.com

    RépondreSupprimer